Présent en conférence de presse ce vendredi, Christophe Galtier a tourné la page du penaltygate, survenu samedi dernier face à Montpellier entre Kylian Mbappé et Neymar. Auteur d’un début de saison en demie-teinte avec le PSG, Neymar a été décisif jeudi dernier avec le Brésil contre la Colombie, avec un caviar pour le seul but du match, inscrit par le Lyonnais Lucas Paqueta, lors de la victoire qui a assuré la qualification de son pays pour la Coupe du Monde au Qatar. Ce club représente un esprit de résistance, une lueur d’espoir », dit Israel Leal, auteur du livre Le vol de l’oiseau noir, l’histoire d’Ibis, la pire équipe du monde. Les Ibis prétendent même détenir le record Guinness de la pire série de défaites au monde, mais rien ne le prouve. La semaine dernière, c’est justement le PSG de Messi qui a fait les frais de cet humour grinçant après l’élimination en C1 face au Real Madrid, Ibis rappelant qu’il avait « le même nombre de titres en Ligue des Champions ». C’est ce moment que Zidane choisi pour revenir en FFF, il quitte le banc du Real après avoir gagné la Ligue des Champions et devient sélectionneur, en prenant pour adjoints Claude Makelele et Patrick Vieira, ex-entraineur d’Arsenal qui laisse la place à Thierry Henry.
En ouverture de la 3e journée de Ligue 1, l’OL s’est imposé ce vendredi face à Troyes au Groupama Stadium (4-1). Auteurs d’une première période sans saveur, les Lyonnais ont haussé le curseur pour s’adjuger une deuxième victoire en deux matchs pour revenir à la hauteur du PSG en tête du classement. Seule sélection à avoir participé à toutes les phases finales de cette compétition, les Auriverdes (vert et or) vont devoir faire face à un immense défi sur leurs terres car au bout du chemin un sixième titre de Champion du monde leur tend les bras. Et de trois : Il faudra attendre la Coupe du monde de 1970 au Mexique pour voir la meilleure équipe brésilienne de tous les temps remporter son troisième titre en survolant la compétition, reprenant la Coupe à l’Angleterre. Brésil et coupe du monde de football : il faut bien le dire, ces deux là sont inséparables. La carrière de Pelé atteignit son apogée lors de la phase finale de cette Coupe du monde ou les joueurs italiens s’inclinent 4-1 face au Brésil. Au tableau des victoires, le Brésil rejoint donc l’Italie et l’Uruguay, seules nations à avoir soulevé la coupe Jules Rimet à deux reprises.
Avec cette troisième victoire après celle de 1958 et 1962, le Brésil a gagné le droit de garder le trophée de Jules Rimet de manière permanente ! Mais sa victoire 2-1 sur Salgueiro lors de la deuxième journée restera dans les annales. Ceci implique qu’il n’y a aucune journée de détection ouverte à tous. Ceci est particulièrement vrai si l’adversaire aborde le match avec une mauvaise attitude et s’il ne respecte pas cette équipe camerounaise. Où en est l’ambitieux OM Champions Project ? Si les examens confirment une blessure, le joueur du PSG pourrait aussi manquer le match de samedi contre Nantes, en Ligue 1, et peut-être aussi le choc du 24 novembre contre Manchester City, en Ligue des Champions. Dans l’impossibilité d’effectuer des examens complémentaires, le staff technique a décidé de préserver le joueur qui ne se rendra pas avec la délégation à San Juan”, a expliqué la CBF.
Créée en 1914 à Rio de Janeiro la CBF (Confederação Brasileira de Futebol) adhére à la FIFA (Fédération internationale de football) en 1923. L’équipe du Brésil a depuis gagné la Coupe du monde sur quatre continents : Europe en 1958, Amérique du Sud en 1962, Amérique du Nord en 1970 puis 1994 et enfin Asie en 2002. On dit généralement à son propos « Les Anglais ont inventé le football, les Brésiliens l’ont perfectionné ». Et de deux : Quatre ans plus tard en 1962, la Coupe du monde retourne en Amérique du Sud et à lieu au Chili. Inauguré en 1950 à l’occasion de la coupe du monde au Brésil, ce stade est une véritable cathédrale à ciel ouvert vouée au culte du Football. Parmi les clauses : « ne pas inscrire trop de buts, ne pas être champion » et « jurer trois fois devant le miroir que Pelé est meilleur que Maradona ». Le Brésil est couronné pour la seconde fois. Tantôt élégante, soucieuse de sa parure, cultivée – et donc par définition issue de la haute bourgeoisie, elle se montre aussi dévergondée et prend parfois la forme d’une fille de joie, car Paris est aussi la capitale de la prostitution.